Méthode développée par Catherine Collignon dans les années 2000, l’éducation canine positive se base sur une approche comportementale du chien. Ce concept permet d’éduquer ou de rééduquer l'animal en douceur.
Education canine positive : qu’est ce que c’est ?
L’éducation positive du chien est une méthode résolument tournée vers le bien-être psychique de l’animal. En effet, contrairement à un dressage « traditionnel » basé sur l’obéissance de ce dernier, par une forme de soumission; l’éducation positive consiste en une approche éduc
ative mettant l’accent sur la motivation de l’animal. Cela afin de garantir le bon état émotionnel du chien et ainsi, lui apporter les meilleures conditions d’apprentissage. Cette méthode se construira ainsi dans un premier temps à travers l’observation du chien et son
comportement. Le but est que le chien prenne du plaisir à apprendre lors des phases d’éducation et créer un vrai lien de confiance avec son maitre.
Ainsi le dressage se fait en deux temps : la récompense en cas d’action positive, l’ignorance ou la redirection dans le cas d’un comportement négatif. En effet, une bonne action du chien est félicitée par une friandise, une caresse ou un jouet. De cette manière, le chien est incité à la reproduire à l’avenir. A contrario, dans le cas d’une bêtise, on apprend aux chiens une action de remplacement (par exemple : au lieu de sauter sur une personne, s’assoir). L’éducation positive met donc de coté les réprimandes et les haussements de voix et privilégiera la création d’un lien de confiance entre maitre et chien.
Une méthode efficace tournée vers le chien
Comme nous l’évoquions, l’éducation canine positive repose sur la motivation et la coopération de l’animal. Elle se compose d’un ensemble de bonnes pratiques et de comportements à adopter par le maître du chien.
Ainsi chaque bonne action du chien doit être valorisée et félicitée. L’obéissance de l’animal se construit d’ailleurs sur sa motivation. Cette récompense devra d’ailleurs être proportionnée à l’effort qui lui est demandé. De cette façon, l’animal sera encouragé à réitérer les actions positives. A contrario, comme nous l’évoquions précédemment, le maître devra ignorer ou rediriger les mauvaises actions de son toutou, plutôt que d’avoir recours à des réprimandes. Il faut savoir que l’ignorance est la pire des punitions pour nos amis à 4 pattes. Souvent le simple fait d’ignorer le chien peut faire disparaitre un comportement indésirable. On appelle d'ailleurs ce principe "la loi de l'extinction".
Ce qu’il faut retenir est que l’essentiel dans l’éducation canine, est de toujours chercher à comprendre le chien, son fonctionnement et ses attitudes, les analyser et surtout prendre en compte son caractère, son vécu, sa sensibilité etc. En effet l’éducation positive ne se résume pas qu’à un modus operandi, mais bien à un ensemble de techniques modulables et d’outils non coercitifs à adapter en fonction de chaque chien.
Pour conclure...
Pour conclure, l’éducation positive consiste à créer ou renforcer une relation de confiance entre maître et chien, basée sur le respect, la bienveillance et surtout la compréhension du comportement canin. Cette méthode privilégie l’apprentissage des bases éducatives chez le chiot ou le chien afin qu’il s’épanouisse ensuite en compagnie d’humains ou de ses congénéres. L’éducation positive apportera également une réponse de rééducation aux troubles du comportement rencontrés chez le chien comme l’agressivité ou l’anxiété par exemple.
Intéressé.e par l’éducation positive canine ?
Je propose une séance découverte gratuite jusqu’au 15 mai 2021.
Comments